Six mois après le rachat de la division des Processeurs mobiles Xscale de Intel pour un montant de 700 millions de dollars, l'américain Marvell s'est allié à deux acteurs de poids dans le secteur de la téléphonie mobile - et Asus - pour développer ses activités, ceux-ci envisageant d'utiliser sa nouvelle gamme de processeurs dans de nouveaux Smartphones.
La première annonce allant dans ce sens n'est pas à ce jour confirmée officiellement par Apple, l'information venant cependant du magazine Italien il Sole 24 puis confirmée par une autre source via la FCC (régulateur américain des télécoms). Le premier baladeur communicant de Apple, le iPhone, serait en effet équipé d'une puce en provenance de Marvell faisant plus précisément partie de sa nouvelle gamme de processeurs PXA3xx au nom de code « Monahans ».
Déjà présentée par Marvell en fin d'année dernière, cette gamme de processeurs est basée sur la troisième génération de processeurs Xscale de Intel. La première série de processeurs pour mobiles de Marvell porte le nom de PXA320 (Monahans P) et permeta d'atteindre une fréquence de 1.2 Ghz, même si des versions moins gourmandes en énergie de 806 MHz sont déjà en préparation. Prévus pour fonctionner en intéraction avec des modules UMTS ou Wifi, ces processeurs seront prochainement rejoints par les Marvell PXA300 (Monahans-L) sur des terminaux d'entrée de gamme ou par les Marvell PXA310 (Monahan-LV) sur des terminaux plus haut de gamme pour gérer entre autre des résolutions d'écran VGA, 30 images par seconde via un format H.264, le tout pour une fréquence de 624MHz.
Le deuxième accord commercial majeur pour Marvell a été signé avec la société taïwanaise Asus qui cherche depuis quelques temps à développer ses activités en matière de téléphonie mobile. Pour cela, les deux sociétés vont intégrer les puces Marvell PXA901 et PXA272 dans les prochains smartphone 3G de Asus pour l'Europe.
Le premier terminal Asus à exploiter de telles puces sera le smartphone Vodafone 1210 sous Windows Mobile. Au sujet des différences entre les deux puces mobiles choisies par Asus, le PXA901 va permettre de gérer des communications WCDMA (UMTS), GSM et GPRS tandis que le PXA272 sera un processeur gérant à la fois les applications, le système d'exploitation ou les services.
A l'occasion de cette annonce, Martin Schroedern, le vice président associé et directeur général de la division des puces de Marvell, a précisé que « les prochains smartphones 3G de Asus vont permettre d'utiliser des applications critiques pour les entreprises en plus de fonctions multimédia en parallèle pour ses utilisateurs ».