Acteur majeur de l'internet français, Google annonce son adhésion à l'AFA, une association théoriquement destinée aux fournisseurs d'accès mais regroupant également quelques portails tels que AOL, MSN ou .
« L'AFA a joué un rôle moteur dans le développement de l'Internet en France. Aujourd'hui, la France est l'un des pays d'Europe les plus développés en matière d'accès à haut débit. Dans ce contexte, désireux de promouvoir l'utilisation de l'Internet et le développement de nouvelles applications, Google, l'un des moteurs de recherche préférés des Français et à ce titre l'une des principales portes d'entrée sur les contenus du web, souhaite, au sein de l'AFA, apporter sa contribution sur les enjeux à venir » explique Mats CARDUNER, Directeur Général de Google France et Europe du Sud, pour justifier cette décision.
Cette adhésion en France mais également chez les homologues européens de l'AFA en Italie, Royaume-Uni et Allemagne, pourrait en tout cas relancer les rumeurs sur les éventuelles ambitions de Google dans l'accès internet.
Actionnaire de FON, une jeune pousse espagnole à l'origine d'un réseau Wifi communautaire, Google mène également différents tests visant à financer l'accès internet sans-fil avec de la publicité locale...