Quelques jours à peine après le lancement mondial de Windows Vista, Office 2007 et Echange 2007, Microsoft France s'est offert cette semaine le palais des congrès de Paris pour organiser ses TechDays, trois jours de convention réunissant tout l'écosystème de Microsoft et proposant pas moins de 230 sessions thématiques, 14 ateliers techniques et réunissant près de 250 experts et plus de 13 000 visiteurs.
A cette occasion, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, a animé une petite conférence destinée à partager la vision de l'éditeur sur l'avenir de l'informatique et plus particulièrement du logiciel.
A court terme, Microsoft anticipe des machines toujours plus puissantes avec des microprocesseurs qui devraient encore centupler leurs performances dans les 10 prochaines années grâce à la généralisation des multi cœurs. Cette hausse quasi linéaire des performances devrait également s'appliquer à d'autres domaines comme le stockage (démocratisation du TeraOctet), la transmission de données (Ethernet à 20 Gb/s), l'optique (généralisation de capteurs photo à 10 Mpixels) ou encore l'autonomie (objectif de 8 heures en 2010).
Révolutionner les interfaces homme machine
Mais au-delà de cette vision finalement assez classique de l'informatique, Microsoft s'interroge sur l'aspect qu'aura l'ordinateur de demain. Apparemment convaincues que l'ère du clavier et de la souris touchent à sa fin, les équipes de Microsoft Research travaillent par exemple sur les interfaces vocales (synthèse ou reconnaissance de la voix) et se sont ainsi mis à identifier toute une série de périphériques de «réalité augmentée», allant du projecteur mobile du sud coréen Iljin Display, en passant par le clavier virtuel à diode rouge de VKB et Siemens sans oublier d'impressionnantes démonstrations d'affichage holographique des chercheurs Microsoft de Redmond ou Cambridge, dignes des meilleurs films de sciences fiction hollywoodiens.
Une vidéo complète de démonstration des possibilités que pourraient offrir les ordinateurs, logiciels et interfaces de demain a été publiée chez nos amis de Neteco.com. Une vidéo qui vaut le coup d'oeil et qui se trouve ici.