Tout comme son concurrent ATI/AMD, qui vient de présenter ses dernières puces Imageon, l'américain NVIDIA profite du 3GSM pour annoncer son dernier né en matière de processeur applicatif à destination des téléphones mobiles et autres appareils communicants tels que les PDA. Le GoForce 6100 se présente comme une puce multi-fonctions, capable de gérer aussi bien les aspects multimédia (audio, vidéo) que l'affichage et le système d'exploitation.
Le GoForce 6100 consommerait selon NVIDIA 50% de moins que les solutions concurrentes actuellement disponibles sur le marché. Capable de prendre en charge l'affichage, le sous sytème audio ainsi que les connectivités de type WiFi ou USB 2.0, le GoForce 6100 implique en revanche l'utilisation d'un coprocesseur dédié aux fonctions relatives à la téléphonie. Il autorise la lecture de flux H.264 ou WMV9/VC-1 dans une résolution maximale de 640 x 480 à 30 images par seconde, et gère l'affichage et le traitement pour des capteurs allant jusqu'à 8 mégapixels. La mise au point du GoForce 6100 résulte directement de l'acquisition de PortalPlayer par NVIDIA, une transaction finalisée le 5 janvier dernier.
En parallèle, NVIDIA annonce son intention d'implémenter prochainement le standard ouvert OpenKODE 1.0 développé par le Khronos Group, en vue de proposer sur les appareils mobiles une interface 3D munie d'un environnement multi-fenêtre. L'ensemble des puces GoForce prendra bientôt en charge cette spécification qui définit un ensemble d'interfaces de programmation dédiées à l'accélération d'applications multimédia sur les terminaux mobiles.