L'entrée de Google sur le marché du logiciel bureautique « à la demande » pour entreprises peut-elle inquiéter des acteurs comme Microsoft et ?
Google positionne sa toute nouvelle offre professionnelle, Google Apps Premier Edition, comme une alternative « low cost » accessible en ligne (50$ par utilisateur et par an), à Microsoft Office. Selon Forrester Research, cette initiative représente « un danger clair et immédiat » pour Microsoft, éditeur de la suite bureautique Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) Par ailleurs, Microsoft et Google sont également concurrents dans le domaine des outils de recherche (Google.com vs. Live Search) et de la publicité (AdWords vs. AdCenter). Le numéro un mondial du logiciel doit rester vigilant (ses services « Live », en ligne, n'ont pas encore conquis les foules). En revanche, IBM, Lotus Notes, qui cible en priorité les grands comptes, n'est pas directement menacé.
Pour assurer le succès de sa suite bureautique en ligne, suite embryonnaire par rapport à celle de la firme de Redmond, il est peu probable que Google cherche à s'associer à l'un des poids lourds américains du logiciel, En revanche, idéalement placé pour monétiser l'ensemble par le biais de la publicité online, Google pourrait nouer des partenariats avec des acteurs comme Salesforce.com, spécialiste de l'informatique de gestion « à la demande », du logiciel en tant que service (SaaS). Enfin, plus que les grands comptes, les jeunes pousses et les entreprises de taille moyenne nées avec le World Wide Web, sont des cibles idéales pour Google Apps Premier Edition.