Le téléphone mobile pour remplacer les cartes de crédit ? C'est en tout cas ce qui est envisagé par les trois opérateurs mobiles français qui testent actuellement plusieurs solutions de puces sans contact (NFC ou équivalents) pour effectuer des micro-paiements.
L'objectif n'est pas en effet de totalement remplacer les cartes de crédit actuelles par une telle technologie mais il est tout de même de permettre d'acquérir places de spectacle, billets de transports ou des biens et services dans différents magasins.
Cette fois, c'est le premier opérateur mobile japonais, DoCoMo, qui confirme son soutien dans une technologie de puces sans contact pour mobiles. La société va pour celà créer une joint-venture en juillet avec un capital de départ de 300 millions de yen - environ 1,9 million d'euros -, ses actionnaires étant à 70% McDonald's Holdings Co et à 30% DoCoMo.
Cette co-entreprise aura comme principale fonction de concevoir un système utilisable par le grand public de paiement électronique depuis un téléphone mobile de DoCoMo dans les différents restaurants McDonald's japonais. En plus du simple paiement, c'est également une fonction de gestion de la relation-client qui est envisagée pour lancer des opérations spéciales sur certains clients uniquement.