EMI : fin des négociations sur la question des DRM

Alexandre Laurent
Publié le 26 février 2007 à 11h34
Les mesures techniques de protection contre la copie, ou DRM, constituent-elles un frein au développement du marché de la musique numérique ? Ils sont de plus en plus nombreux à le penser, et d'aucuns attendent qu'une des quatre grandes maisons de disque qui se partagent 75% du marché de la musique franchisse le pas, et accepte de commercialiser ses productions dans des formats dépourvus de DRM, comme le MP3. Longtemps pressentie comme la première candidate à un tel bouleversement du marché, la maison de disques britannique EMI vient de mettre un terme aux négociations amorcées avec les distributeurs désireux de vendre sa musique sans DRM, rapportait Bloomberg samedi 24 février. , Microsoft, Amazon, ! et RealNetworks auraient été approchés, sans succès.

Si les maisons de disque se montrent si réticentes à l'idée de vendre leur musique sans DRM, c'est qu'elles redoutent la mise à disposition des fichiers téléchargés légalement sur les réseaux de peer-to-peer. Un argument auquel les détracteurs des verrous numériques rétorqueront que les morceaux en question se retrouvent de toute façon partagés sur le réseau dès leur sortie, qu'ils aient été commercialisés avec ou sans DRM. Quoi qu'il en soit, les maisons de disque refusent de se lancer dans l'aventure sans garanties financières.

Et c'est là que le bât blesse. Afin de protéger ses investissements, EMI aurait décidé d'imposer aux distributeurs désireux de vendre sa musique sans DRM des tarifs plus élevés. Les proportions ne sont pas connues, mais les différentes sources de Bloomberg indiquent qu'il aurait été impossible aux distributeurs de respecter ces conditions sans augmenter le prix de la vente au détail. Certains ont donc formulé une contre-proposition, qu'EMI a refusée, mettant fin aux négociations.

La fronde anti-DRM se fait pourtant de plus en plus présente, particulièrement depuis qu'un certain Steve Jobs a pris position contre les mesures techniques de protection. Récemment, une étude menée par Jupiter Research révélait que 62% des professionnels de la musique européens estiment que les DRM constituent un frein à l'adhésion des consommateurs, et pensent que la levée des verrous numériques favoriserait l'achat de musique numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles