Cyril Bezzina, Microsoft : "Le hardware doit s'intégrer au software et aux services"

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 mars 2007 à 11h24
012C000000463163-photo-cyril-bezzina.jpg
Cyril Bezzina
Chef de produit Webcams et Souris chez Microsoft Hardware, Cyril Bezzina revient sur la présence de la firme de redmond sur le marché des périphériques informatiques et présente de nouveaux produits conçus pour Windows Live.

JB - Cyril Bezzina bonjour. Comme son nom l'indique, Microsoft est avant tout une société de software, pourquoi être également présent sur le marché des périphériques ?

CB - Bonjour. L'histoire de Microsoft hadware a débuté en 1982 lors du lancement de Word 1.0. Nous avions intégré des fonctionnalités de pointeur graphique dans notre logiciel mais il n'existait pas, à l'époque, de souris informatique sur le marché. Nous avons donc décidé d'entrer nous mêmes sur ce segment pour proposer la meilleure expérience possible de l'informatique à nos utilisateurs. Cette logique s'est reproduite sur le marché des Claviers, où nous avons apporté beaucoup d'innovations avec des touches de commande pour le navigateur web ou le logiciel multimedia, et s'applique encore aujourd'hui avec nos nouvelles gammes de produits, qui sont conçus non seulement pour nos logiciels mais désormais pour nos services en ligne Windows Live. Nous appelons d'ailleurs "triptyque vertueux" cette association entre matériel, logiciel et service.

JB - C'est cette logique que vous appliquez pour de nouveaux produits comme les casques ou webcams ?

CB - Tout à fait. Nous venons en effet de dévoiler un casque (LX3000) et une oreillette sans-fil (ZX6000), optimisés pour Windows Live Messenger, avec un bouton lançant directement l'application ou une fonction coupant la musique en cas d'appel. Cette logique s'applique également avec nos lifecams, qui ont déjà conquis 17% de parts de marché en à peine un an, et qui proposent -outre une excellente définition d'image (NDLR : 2 Megapixels pour la NX6000)- une intégration pour la visiophonie avec Windows Live Messenger ou encore avec Windows Live Spaces pour partager ses photos.

JB - En partenariat avec Heaven, vous avez équipé plusieurs blogueurs de lifecams. Vous ont -ils demandé de pouvoir "vlogguer" (publier des vidéos sur un blog) en direct ?

CB - La diffusion de vidéos "live" ne fait pas partie des premières remarques des blogueurs et je pense que les capacités d'upload de la majorité des internautes sont encore insuffisantes pour proposer une expérience satisfaisante de télévision ou de vlogging. Cela dit, cette question fait partie des axes de réflexion de Microsoft et les «vlogueurs» peuvent déjà poster leurs créations sur notre nouvelle plate-forme de vidéo à la demande : MSN SOAPbox.

JB - Souris, claviers, manettes, casques, webcams, baladeurs Zune, console Xbox... Pourriez vous devenir un constructeur généraliste et lancer des enceintes, des appareils photo voire un ordinateur Microsoft ?

CB - Comme vous l'avez noté, nous avons effectivement lancé beaucoup de nouveaux produits ces derniers mois et les casques ou les lifecams sont pour le moment ma priorité. Je n'ai pas entendu parler de projets dans les enceintes, les APN et encore moins dans les ordinateurs. Notre ambition reste de proposer la meilleure expérience possible de l'informatique et du numérique à nos utilisateurs, que nous soyons constructeur ou non.

JB - Cyril Bezzina, je vous remercie.

012C000000463158-photo-souris-wireless-presenter-mouse-8000.jpg
012C000000463161-photo-lifecam-nx6000.jpg


Souris Wireless Presenter Mouse 8000 / Lifecam NX6000

012C000000463159-photo-lifechat-lx3000.jpg
012C000000463160-photo-lifechat-zx6000.jpg


LifeChat LX3000 / LifeChat ZX6000
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles