Quest Software devient « le premier éditeur licencié du Microsoft Work Group Server Protocol Program (WSPP) », programme controversé, lancé par le numéro un mondial du logiciel pour répondre aux exigences d'interopérabilité formulées en 2004 par la Commission européenne.
Le WSPP rend disponible sous licence, les protocoles de communication qui sont implémentés dans le système d'exploitation Windows Server (administration, partage, etc.) Or, Bruxelles estime que l'ensemble reste imprécis et que le ticket d'entrée est trop élevé. Quoi qu'il en soit, ces protocoles sont censés permettre à Quest, éditeur californien de logiciels d'infrastructure, « d'étendre et d'enrichir les capacités d'interopérabilité des clients qui travaillent dans des environnements serveurs hétérogènes, de développer des solutions logicielles novatrices incorporant les protocoles Microsoft, de fournir une capacité élargie d'intégration des systèmes d'authentification Unix, Linux et Java à Active Directory (service d'annuaire Microsoft) », précisent les éditeurs dans un communiqué commun daté du 8 mars 2007.
Aux Etats-Unis, un programme d'octroi de licences de protocoles similaire au WSPP européen a également été mis en place par Microsoft. Ce programme américain compte 27 licenciés.