Grandes manœuvres dans les télécoms italiennes. Tandis que semble renoncer à Telecom Italia, c'est par contre , opérateur historique helvétique, qui lance une offre publique d'achat amicale à 3,7 milliards d'euros sur Fastweb, deuxième opérateur fixe de la péninsule, spécialisé dans l'accès à haut débit.
La rumeur circulait déjà depuis vendredi sur les marchés financiers, faisant bondir le titre Fastweb de 6,5% à 42 euros et portant sa capitalisation à 3,2 milliards d'euros, obligeant sans doute l'opérateur suisse à réhausser son offre à 47 euros en numéraire par action Fastweb.
"Swisscom souhaite effectuer un investissement à long terme et consolider la position concurrentielle de Fastweb basée sur un réseau de dernière génération et sur des offres innovantes en Italie" a expliqué l'opérateur dans un communiqué.
En dehors de l'opérateur historique Telecom Italia qui reste indépendant, les autres opérateurs de la péninsule sont désormais sous pavillon étranger, avec Omnitel désormais contrôlé par Vodafone, Wind racheté par l'homme d'affaires égyptien Sawiris et donc Fastweb, désormais sous contrôle helvétique.