A la suite d'utilisateurs de GNU/Linux, la communauté OpenOffice.org invite Dell, second fabricant mondial de PC derrière HP, à compléter son offre de logiciels libres. Dans une lettre ouverte adressée le 12 mars 2007 à Michael Dell, fondateur et CEO du spécialiste de la vente directe de PC, John McCreesh, chef de projet marketing d'OpenOffice.org, lui propose de contribuer financièrement au projet open source, après avoir indiqué :
« Ayons une conversation sur la façon dont nous pourrions mettre en oeuvre une version d'OpenOffice livrée avec le matériel Dell, afin de répondre à la demande de vos clients ». John McCreesh fait ici référence à la forte demande des consommateurs pour des logiciels libres au code source ouvert, demande enregistrée depuis l'ouverture, mi-février dernier, du blog IdeaStorm de Dell.
Après l'installation par défaut d'une distribution du système d'exploitation GNU/Linux (Ubuntu, Fedora, openSUSE, etc.), celle d'OpenOffice.org, suite bureautique libre et gratuite, est la seconde requête la plus souvent approuvée par les personnes qui se sont exprimées sur IdeaStorm ces dernières semaines. Le groupe américain Dell, qui s'est déclaré prêt à certifier certaines distributions de Linux, n'a fait aucune promesse pour le reste. Préinstaller par défaut sur ses PC des alternatives libres et gratuites à l'OS Windows et à la suite Office, c'est risquer le 'clash' avec Microsoft, numéro un mondial du logiciel propriétaire, et cela impliquerait pour Dell une révision radicale de son modèle commercial.