Quelques mois après le rachat de Massive par Microsoft, c'est au tour de Google de s'intéresser à la publicité «in game» c'est-à-dire intégrée dans les Jeux Vidéo, en confirmant le rachat de la société Adscape Media. Google ne donne pas le montant de la transaction mais certains analystes américains évaluent son montant à plus de 23 millions de dollars.
Adscape a développé une technologie baptisée AdverPlay, permettant d'afficher des publicités multimédia ciblées dans les jeux vidéo ou les univers 3D. Sa plate-forme permet notamment de mesurer les clics, ouvrant la porte au marketing à la performance, cher à Google ou à d'autres géants de la publicité en ligne.
"Dans les années 80, la production d'un jeu vidéo coutait 100 000$. Aujourd'hui, on peut facilement atteindre 25 millions de dollars et la bonne nouvelle est qu'il existe désormais de nouvelles formes de publicités ciblées et non intrusives permettant de rendre les jeux accessibles à tous." précise Bernie Stolar, en charge de cette activité chez Google.
Même si Google est absent de l'univers du jeu vidéo, dominé par le trio Microsoft / Sony / Nintendo, le succès de son application 3D Google Earth ou le contrôle d'outils de développement comme SketchUp pourraient lui permettre de compter dans les univers en 3D. Reste à savoir si, après le web, le mobile, la presse, les vitrines, les vidéos ou la radio, Google annoncera prochainement des partenariats publicitaires avec des éditeurs de jeux vidéo ou d'univers 3D.