Intel fait bientôt passer la seconde à vPro

Julien Jay
Publié le 20 mars 2007 à 18h52
000000B900297753-photo-logo-intel-vpro.jpg
Le fondeur Intel détaillait récemment la prochaine évolution de sa plate-forme vPro qui est censée reproduire le succès du Centrino dans le monde des PC de l'entreprise. Lancée début 2006, la plate-forme vPro s'est fait jusqu'à présent plutôt discrète ce qui ne veut pour autant pas dire qu'Intel a abandonné l'idée d'en faire une plate-forme de choix pour les professionnels.

Le géant de Santa-Clara planche actuellement sur la version 2 de vPro (nom de code Weybridge) qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. Côté nouveautés, vPro mettra l'accent sur la sécurité avec l'arrivée de la virtualisation et de la technologie TXT dont nous avions déjà eu l'occasion de parler. Rappelons que TXT signifie Trusted Execution Technology et s'appuye sur le TPM (Trusted Platform Module) pour chiffrer les informations transitant entre les différents composants du PC.

Outre cette sécurité, TXT va s'assurer de l'intégrité des logiciels à chacun de leur lancement (une capacité de LaGrande) alors que les capacités de virtualisation des Processeurs Core 2 Duo (Intel VT) seront mises à profit pour mettre en place une sorte de système tampon entre la machine et le système d'exploitation client principal. Le but étant de filtrer tout ce qui va atteindre l'OS client pour offrir une meilleure sécurité. Le vPro de seconde génération étrennera ainsi un pare-feu préprogrammé qui surveillera le trafic réseau sortant. L'aspect gestion à distance du parc informatique sera également largement renforcé avec la seconde mouture de vPro, vPro que l'on retrouvera sur certains des PC portables équipées de la future plate-forme Santa-Rosa d'Intel.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles