a dévoilé sa nouvelle approche de l'informatique décisionnelle autour des « entrepôts de données dynamiques », lors du 'Gartner Business Intelligence Summit', organisé à Chicago, Illinois, du 12 au 14 mars 2007. Il ne s'agit pas d'une révolution, mais d'une version avancée de DB2 Warehouse, entrepôt basé sur le serveur de données de nouvelle génération DB2 9 'Viper'. Sous cette forme, DB2 Warehouse est proposé en 5 éditions (Starter, Intermediate, Advanced et, toujours, les éditions Base et Enterprise).
Avec cette nouvelle mouture, les grands comptes ont la possibilité de trouver l'information recherchée parmi un volume toujours plus important de données structurées et non structurées (texte, audio, e-mail, page web, etc.) et de bénéficier de capacités analytiques avancées, « à la demande ». Quant aux entreprises de taille moyenne, elles préfèreront, sans doute, se tourner vers l'offre packagée 'IBM Balanced Warehouse'. Celle-ci regroupe matériel, stockage et logiciels, est facturée en fonction de la version choisie (C-Class pour les applications, D-Class pour les solutions avancées sous Linux, E-Class pour les solutions d'entreprise).
« Les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, cherchent de nouveaux moyens pour maximiser leurs informations et disposer d'un avantage concurrentiel certain », a souligné Karen Parrish, VP Business Intelligence Solutions chez IBM, lors du BI Summit 2007. Avant d'ajouter : « Le 'Dynamic Warehousing' fournit une nouvelle approche à ses sociétés qui souhaitent pouvoir analyser (l'information) et agir rapidement ». A l'heure où Oracle finalise l'acquisition d'Hyperion, éditeur de solutions de gestion de la performance (BPM), pour la somme de 3,3 milliards de dollars, IBM table sur le duo 'solutions d'infrastructure / valorisation de l'information à la demande' pour faire la différence.