Intel vient d'annoncer son intention de constuire, en accord avec le gouvernement de Pékin, sa première usine en Chine. 2,5 milliards de dollars seront consacrés à l'installation de cette nouvelle unité qui portera le nom de Fab 68 et sera destinée à la production de chipsets gravés en 90 nanomètres. Les investissements consentis par le numéro un mondial des semiconducteurs en Chine atteindront ainsi la somme de 4 milliards de dollars. La production devrait démarrer en 2010.
« La Chine est le marché qui se développe le plus rapidement et nous pensons qu'il est critique pour nous d'investir sur ces marchés dont dépend notre croissance future pour mieux servir nos clients », a déclaré Paul Otellini, PDG de la firme de Santa Clara, dans un communiqué. Fab 68 sera la première usine à wafer d'Intel construite de zéro depuis 1992, date de l'édification de Fab 10, en Irlande.
A l'heure actuelle, les investissements d'Intel en Chine se porteraient à 1,3 milliard de dollars, répartis entre différentes unités de recherche et d'assemblage où sont déjà employées 6000 personnes.