«L'éducation est un enjeu majeur du 21e siècle qui nécessite une union sacrée entre les pouvoirs publics et les entreprises privées en particulier dans le domaine des technologies de l'information. Il existe plus de 30 millions d'enseignants dans les pays en voie de développement et nous pensons que nous devons nous appuyer sur ces technologies pour les former et les aider dans leurs fonctions pédagogiques» s'est justifié Abdul Waheed Khan de l'UNESCO.
En plus de licences gratuites pour ses logiciels Office et Windows, Microsoft accompagne par exemple plus de 2,8 millions d'enseignants à travers le monde, représentant plus de 53 millions d'élèves. Malgré l'absence de l'OLPC, un ordinateur sous linux à 100$, ce forum était l'occasion de découvrir de nombreuses initiatives : cours d'informatique dans les zones tribales du Pakistan, cours sur téléphones mobiles en Allemagne installation de PC dans les écoles au Kenya, guide des meilleures pratiques en Hongrie, logiciels d'imagerie 3D en Russie, accès sans-fil en Espagne, encyclopédies multilingues au Luxembourg, cours de langue en France (Amiens) sans oublier de nouvelles solutions e-learning en tchéquie.
Paradoxalement et malgré les réflexions de Roger Mézin du Ministère de l'Education, le e-learning et autres outils d'enseignement à distance n'ont bénéficié que d'une faible exposition. 2500 ans après Socrate et malgré le développement de l'ordinateur et de l'internet, 'école du futur n'est apparemment pas pressée de dématérialiser les enseignants...