Quelques mois après le rachat de Youtube et alors qu'il poursuit encore ses tests de publicité TV auprès des 25.000 abonnés du câblo-opérateur Astound Broadband, près de San Francisco, Google annonce la signature d'un protocole d'accord avec EchoStar, l'un des principaux opérateurs de télévision par satellite aux Etats-Unis, avec 13,1 million d'abonnés.
Dès le mois de Mai, les deux partenaires devraient en effet diffuser des publicités dont la conception, la vente et la diffusion pourront être automatisées depuis la plate-forme publicitaire de Google.«Nous pensons que beaucoup de principes de l'internet peuvent être appliqués au business de la pub TV» souligne Keval Desai, Directeur de la division de Google en charge de ce partenariat.
Contrairement aux liens sponsorisés s'affichant sur le web en fonction d'une recherche par mot clef (AdWords) ou du contexte d'une page (AdSense), les publicités de Google devraient s'appuyer sur des données anonymes, issues des boîtiers TV d'EchoStar et d'études sur l'audience. L'objectif pour Google est bien entendu de proposer des publicités TV toujours plus ciblées pour les annonceurs, synonymes de meilleurs retours sur investissements et donc de tarifs plus élevés.
Champion du marketing interactif, où ses liens sponsorisés lui ont permis de générer plus de 10 milliards de dollars en 2006, Google s'attaque donc désormais au juteux marché de la publicité TV. Reste à savoir si les grands networks américains opteront pour la coopération... ou pour la concurrence frontale.