Greenpeace fustige une nouvelle fois Apple

Alexandre Laurent
Publié le 04 avril 2007 à 13h11
Dans la troisième édition de son « Guide pour une high-tech responsable », l'association Greenpeace fustige une nouvelle fois la firme pour son absence de politique en matière d'environnement. A la dernière place du classement, le fabricant du Mac et de l'iPod récolte la note de 2,7 sur 10. La palme revient au chinois Lenovo, que félicite Greenpeace pour son engagement en faveur « du principe de précaution et en faveur du principe la responsabilité individuelle du producteur », ainsi que pour la mise en place de services de reprise et de recyclage des machines dans tous les pays où sont commercialisés ses produits. En août 2006, Lenovo occupait pourtant la dernière place du classement.

« Aussi décevant qu'étonnant de la part d'une entreprise qui se veut leader en matière de design et surfe sur une image d'extrême modernité », commentent les auteurs du rapport au sujet de la lanterne rouge, Apple. « Le score d'Apple est mauvais sur presque tous les critères : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d'échéance sur l'élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes... », ajoutent-ils encore.

01F4000000480302-photo-greenpeace-guide-pour-une-high-tech-responsable-mars-2007.jpg


Ce guide, publié trois fois par an, attribue une note sur 10 aux quatorze plus importants fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de neuf critères classés selon deux catégories : leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses et leur engagement en matière de reprise et de recyclage des appareils usagés. Nokia, Sony Ericsson, et Samsung se classent de la deuxième à la cinquième position devant , Fujitsu Siemens, HP, Acer, Toshiba, Sony, LG Electronics, Panasonic et... Apple.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles