Après une première décennie consacrée à la "voix" puis une seconde consacrée à la "vue" (internet mobile, vidéo, visio, etc...), les opérateurs cellulaires s'apprètent à entrer dans l'ère du "touché" grâce à une nouvelle technologie : le NFC.
Acronyme de "Near Field Communication", NFC est une technologie de radio fréquences utilisée notamment dans les cartes Navigo de la RATP à Paris et permettant à une puce d'échanger des données "sans-contact" avec une borne. Après les cartes, cette puce devrait désormais se généraliser dans les téléphones mobiles dès l'année 2008, date de lancement des premiers services commerciaux en France.
«La technologie NFC autorise une véritable interaction avec l'environnement physique ce qui permet notamment de dématérialiser les cartes de paiement, de transport, de fidélité, de cinéma voire ses propres clefs» explique Mung Ki WOO, Vice Président de la division Paiement & sans-fil au sein du groupe .
Déjà déployée à grande échelle au Japon (Felica) ou en Corée du Sud, les mobiles NFC n'équipent pour le moment que 5700 testeurs en France, répartis entre les trois grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom) auxquels il faut ajouter l'expérimentation strasbourgeoise de NRJ mobile, associé pour l'occasion à la banque Crédit Mutuel.
L'heure est d'ailleurs à la coopération entre l'univers télécom et l'univers bancaire. «Les opérateurs ne vont pas devenir des banques. Notre rôle sera d'organiser l'écosystème, de contribuer à la standardisation des technologies et de veiller à son adoption auprès du plus grand nombre» précise Mung Ki WOO.
Présentées comme sûres et confortabless, ces solutions devraient en tout cas permettre aux opérateurs cellulaires de vider les poches de leurs clients.. au sens propre comme au sens figuré.