Fort de résultats 2006 qualifiés « d'historiques », l'éditeur américain Oracle a annoncé jeudi autoriser le rachat pour 4 milliards de dollars (2,9 Mds €) supplémentaires de ses propres actions, soit un programme de 4,7 Mds $ au total, dans le but de rémunérer ses actionnaires et de « compenser l'émission d'actions nouvelles décidées dans le cadre d'un plan de stock-options maison ».
Le calendrier de ce rachat n'a pas été dévoilé par le conseil d'administration du second éditeur mondial de progiciels intégrés de gestion (ERP). Toutefois, a précisé Oracle dans un communiqué, le déroulement de l'opération « dépendra de facteurs tels que les besoins du groupe en capital pour son activité courante, pour des acquisitions, pour le remboursement de dettes, mais également des conditions du marché ».
Le mois dernier, Oracle a annoncé des résultats supérieurs aux attentes du marché pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2007, avec un CA consolidé de 4,41 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,03 milliard (+35%). Les acquisitions réalisées ces trois dernières années (PeopleSoft, JD Edwards, Siebel, Hyperion, Tangosol...) ont influencé la tendance et permettent à Oracle de mieux concurrencer l'allemand .