L'heure est à la diversification pour les géants du Web. Dans la foulée du rachat de DoubleClick, Google vient d'annoncer un accord commercial avec le groupe de communication Clear Channel. Connu pour ses activité dans l'affichage (le groupe s'occupe notamment de la campagne présidentielle en France), Clear Channel est également un géant de la publicité radiophonique et Google, qui s'est offert en 2005 la régie dMarc Broadcasting, devrait diffuser sur son réseau de 1600 stations de radios ses toutes nouvelles "Google Audio Ads". Les deux groupes qualifient l'accord de "gagnant-gagnant", le premier touchant ainsi une nouvelle audience, le second disposant de nouveaux annonceurs.
Grand rival de Google, a annoncé pour sa part l'extension de son accord avec le groupe McClatchy Co., un géant de la presse américaine avec plus de 264 journaux dans 44 états. Même si Yahoo teste discrètement la presse écrite pour diffuser ses bannières publicitaires, l'accord est en réalité assez classique puisqu'il consiste à placer bannières publicitaires et liens sponsorisés sur les sites web des journaux du groupe, agrégeant une audience globale de 50 millions de visiteurs mensuels.
Mobile, presse, radio, vidéo, télévision... l'heure est en tout cas à la diversification pour les géants de la publicité en ligne. Reste à savoir si en signant avec eux, les groupes de communication traditionnels ne sont pas en train de faire entrer le loup dans la bergerie...