Le fabricant chinois Lenovo, repreneur de l'activité PC d'IBM, et le numéro un mondial du logiciel, l'américain Microsoft, ont annoncé mardi 17 avril 2007 être prêts à investir dans un centre de recherche et de développement commun, a indiqué China Daily. D'après le journal, le centre géré à 50-50 par les deux parties, sera associé au pôle de recherche existant de Lenovo, à Pékin, et devrait compter une quarantaine d'ingénieurs.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Lenovo, Chen Ji, a indiqué qu'un tel investissement représente « plusieurs millions de dollars ». Par ailleurs, selon China Daily, Craig Mundie, directeur de la recherche et de la stratégie chez Microsoft, aurait déclaré vouloir identifier de nouvelles opportunités d'affaires sur les marchés mobiles et grand public (Internet, multimédia, photographie, 'maison numérique') et développer des solutions qui s'appuient sur les services Windows à valeur ajoutée et les terminaux Lenovo, notamment les ultra-portables.
Cette annonce intervient à l'heure où Bill GATES, président de Microsoft, s'apprête à effectuer sa dixième visite en Chine.