Microsoft était resté jusque là très discret quant à la possibilité d'utiliser sa nouvelle technologie « Silverlight » dans des terminaux sous Windows Mobile. Silverlight est le nouveua nom de la bibliothèque Windows Presentation Foundation/Everywhere (WPF/E, intégrée au .NET FrameWork 3.0) et présentée comme une alternative à l'incontournable Flash.
Silverlight prendra la forme d'un petit plug-in (moins de 2 Mo) pour navigateurs Web. Il permettra la lecture de contenus multimédia et la mise au point d'applications Internet enrichies (Rich Internet Applications, ou RIA). Il sera accompagné d'outils de développement (SDK) destinés aux éditeurs de contenus.
Pour concurrencer efficacement Flash, installé sur plus de 95% des ordinateurs connectés de la planète, Microsoft devra proposer un outil multiplateforme. La compatibilité de Silverlight devrait dans un premier temps être garantie avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari, ce qui permettra à l'éditeur de Redmond de toucher les utilisateurs de PC sous Windows comme les amateurs de Mac.
Cette fois, d'après un des développeurs indépendants pour les plateformes de Microsoft, il apparait que la version Windows Mobile de ce plug-in devrait être dévoilée dès le début du mois prochain à l'occasion d'une conférence organisée par le géant américain du logiciel. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'une première version béta du plu-in devrait être téléchargeable.
Reste à savoir quelle sera la réaction d'Adobe au sujet du marché des terminaux mobiles, la marque n'ayant fournie à ce jour qu'une vieillissante version de son logiciel Macromedia Flash qui possède comme principal inconvénient de ne pas être à ce jour intégrée dans les navigateurs web Internet Explorer ou Opera Mobile.