Lors d'une conférence à Beijing (Pékin - Chine), le fondateur de Microsoft, Bill GATES, a dévoilé une nouvelle offre qui ciblera principalement les pays en voie de développement (PVD). Cette offre permettra aux gouvernements des PVD d'acquérir un pack « Microsoft Student Innovation Suite » composé du système d'exploitation Windows XP Starter Edition, de la suite bureautique Office Home / Student 2007 et du client email Windows Live Mail Desktop et de quelques autres logiciels.
Le pack en question sera vendu 3 dollars. Microsoft espère ainsi lutter efficacement contre le piratage particulièrement virulents dans les PVD. Par ailleurs, l'objectif de Microsoft serait de doubler le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde d'ici 2015 pour atteindre la barre symbolique des 2 milliards d'utilisateurs.
« Ce n'est pas un effort philantropique, c'est du business », a précisé Orlando Ayal, vice-président et responsable des marchés émergents chez Microsoft lors d'une entrevue liée à ce lancement.