Le sud-coréen Samsung et l'américain Microsoft viennent d'annoncer la signature d'un accord qui leur permettra de partager et d'échanger une part importante de leurs brevets technologiques. Via cette collaboration, les deux groupes espèrent favoriser le développement de leurs nouveaux produits respectifs. Chacun pourra donc intégrer certaines des technologies déposées par l'autre dans ses produits d'électronique grand public. Microsoft rappelle d'ailleurs que Samsung est la société qui a déposé le plus de brevets technologiques aux Etats-Unis en 2006.
Dans un communiqué, l'éditeur précise ainsi que Samsung, ses distributeurs et ses clients pourront utiliser les brevets de Microsoft au sein de équipés d'un logiciel propriétaire, et ne risqueront aucune représailles de Microsoft s'ils utilisent certains produits reposant sur Linux. En filigrane, on retrouve dans ce dernier point de détail les menaces que fait planer la firme de Redmond sur les éditeurs de solutions Linux. Jamais précisées, ces menaces avaient déclenché une polémique embarrassante pour lorsque ce dernier a accepté de signer un accord de partage de technologies avec Microsoft.
Outre Novell, Microsoft a déjà mis en place des partenariats de ce type avec des acteurs de l'univers des nouvelles technologies tels que Xerox, NEC, Nortel ou Seiko Epson. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles occasions de collaborer avec l'industrie et Samsung se révélait un partenaire tout à fait adapté, notamment parce qu'il tient une place de meneur dans le monde extrêmement fluctuant des nouvelles technologies », a déclaré Horacio Gutierrez, vice président de la branche Propriété intellectuelle chez Microsoft.