A l'occasion d'une conférence de presse organisée à Pékin, en Chine, Bill GATES, fondateur de Microsoft, a indiqué que sa société souhaitait doubler le nombre d'utilisateurs de PC sous Windows, en atteignant le nombre de deux milliards, à l'horizon 2015.
Pour y parvenir, la firme de Redmond a notamment dévoilé un pack baptisé « Microsoft Student Innovation Suite » regroupant le système d'exploitation Windows XP Starter Edition, la suite bureautique Office Home / Student 2007 et le client email Windows Live Mail Desktop, qu'elle entend commercialiser au prix discount de... 3 dollars.
« Ce n'est pas un effort philanthropique, c'est du business », a précisé Orlando Ayal, vice-président et responsable des marchés émergents chez Microsoft lors de la présentation de cette suite qui aura également pour mission de décourager le piratage ou de neutraliser l'intérêt pour Linux.
Pragmatique, cette mesure pourrait permettre à Microsoft de renforcer sa présence en Inde ou en Chine mais pourrait également compliquer la commercialisation de Windows Vista en Asie, dont la version "Ultimate" coûte environ 150 fois le prix de ce pack (499 $).