Restructuration AMD : externalisation en vue ?

Alexandre Laurent
Publié le 23 avril 2007 à 12h10
Qualifiés d'inacceptables par le directeur financier de la firme, les résultats enregistrés par AMD sur le premier trimestre de l'année conduisent le groupe à envisager une importante restructuration de ses activités. Lors d'une conférence aux analystes, Hector Ruiz, PDG de la firme, a dévoilé quelques-unes des pistes qui pourraient être explorées pour retrouver rapidement le chemin de la rentabilité. L'externalisation de certaines activités serait envisagée, de même que la participation de fonds d'investissements privés.

Après plus de trois ans de croissance, AMD annonçait en fin de semaine dernière une perte nette de 611 millions de dollars sur le premier trimestre de l'année 2007, avec un chiffre d'affaires en recul de 7,4% sur un an. Il invoquait alors la baisse des livraisons globales de micro-processeurs, la guerre des prix que se livrent AMD et Intel ainsi que l'intégration d'ATI pour justifier ces pertes.

Afin de rassurer ses investisseurs, AMD doit maintenant redresser la barre. Pour amorcer le mouvement, le groupe devrait commencer par essayer de réduire au maximum ses dépenses de fonctionnement. Aucun plan de licenciement n'a été annoncé, mais Hector Ruiz ne cache pas que l'une des pistes étudiées serait de faire basculer AMD vers un modèle économique basé sur des actifs réduits et une sous-traitance importante. Les activités de recherche et développement (R&D) pourraient être confiées à tandis qu'une partie de la production incomberait à des spécialistes tels que Chartered Semiconductor.

« Il est maintenant clair que nous avons des années d'expérience en matière de partenariats avec des gens comme, par exemple, IBM pour des programmes de développements conjoints. Cette expérience nous a enseigné comment il était possible de mettre en place des stratégies basées sur des actifs réduits, puisqu'elle nous a par exemple permis d'éviter la construction d'un laboratoire de recherche », a expliqué Hector Ruiz. « Nous avons également l'expérience d'années passées à côtoyer nos partenaires dans le domaine de la production, en particulier Chartered Semiconductor ».

D'après Ruiz, AMD dispose déjà d'accords de partage de propriété intellectuelle avec certains de ses partenaires. La firme de Sunnyvale pourrait donc aisément transférer certaines de ses activités chez ses partenaires sans compromettre le groupe, ou tenter de valoriser ses brevets et technologies en les proposant à ses associés. Parmi les firmes avec qui AMD partage sa propriété intellectuelle, on trouve l'actuel numéro un du secteur, Intel.

Ruiz ne tarit pas d'éloges à l'égard de son principal concurrent, mais se garde bien de montrer tout signe d'abattement. « Nous tirons notre chapeau à notre concurrent. Ils ont très bien réussi à combler les vides dans leur gamme de produits. Cela leur a pris quatre ans, et je crois qu'ils ont fait de l'excellent travail... De notre côté, nous sortons de quatre années de croissance et là. Pour faire une comparaison avec le football, disons que nous sortons invaincu de la saison et que nous perdons le premier match des playoffs ».

Pour revenir dans la course, AMD ne compte pas modifier radicalement sa politique mais adapter cette dernière au contexte et procéder à quelques « ajustements », qui commenceront vraisemblablement par le licenciement de 500 employés d'ici la fin du deuxième trimestre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles