Après plus d'un an de bons et loyaux services, Google IG, la page d'accueil personnalisable de Google, change de nom au profit d'une nouvelle identité : iGoogle (iGoogle.com). En dehors de ce changement de nom, Google semble également bien décidé à mettre en avant ce service, à l'aide notamment d'un lien direct depuis sa page d'accueil ordinaire.
Selon une étude empirique réalisée en février dernier par Feedburner, qui fournit services et statistiques liés à la syndication de contenus, le segment des lecteurs RSS (Really Simple Syndication) est actuellement dominé par MyYahoo (54%) qui se classe devant Google (21%), Bloglines (11%), NetVibes (9%), Newsgator (2%), sans oublier Live.com, la page d'accueil personnalisable de Microsoft, qui ne génère pour le moment que 3% des clics.
Loin de se limiter à une problématique de média à la recherche d'audience, ces pages d'accueil ont désormais une dimension stratégique en faisant converger du contenu (RSS, podcasts) et des applications (Gadgets, Widgets et futures RIA - applications Internet enrichies).
Même si des challengers comme Netvibes travaillent sur l'interopérabilité des widgets, ni Google, ni Yahoo ni Microsoft ne s'orientent pour le moment vers cette voie, préférant chercher à fédérer les développeurs d'applications sur leur propre technologie, renouant ainsi avec les grandes guerres de format de l'informatique, qui avaient pourtant disparu avec l'émergence d'Internet...