Face au roi Google, les challengers s'organisent. Selon le New York Post, Microsoft aurait officiellement invité à reprendre un projet de fusion, amorcé l'année dernière mais abandonné depuis déjà quelques mois.
Au coude à coude en terme d'audience avec environ 500 millions de visiteurs uniques chaque mois sur leurs différents sites internationaux, ces trois leaders de l'internet ne boxent toutefois pas dans la même catégorie : avec une capitalisation boursière de 296 milliards de dollars, Microsoft est en effet deux plus gros que Google (147 milliards) et surtout neuf fois plus important que Yahoo, dont la capitalisation stagne à environ 38 milliards de dollars en raison de performances financières décevantes.
Au lendemain du rachat de Screentonic et alors que la presse lui prête également des vues sur la régie 24/7 RealMedia, Microsoft semble en tout cas prêt à sortir son chéquier pour s'imposer dans les médias interactifs.
Face à Google, qui s'est récemment offert YouTube (vidéo), AdScape (jeux) et DoubleClick (AdServer), un rapprochement avec Yahoo permettrait à Microsoft de consolider son leadership en audience, mais également de faire de sa régie "Digital Advertising Solutions" un interlocuteur incontournable pour les annonceurs.