Le chinois Lenovo, quatrième fabricant d'ordinateurs portables au monde selon Gartner, a annoncé hier la signature d'un contrat avec le numéro un mondial du logiciel, Microsoft. Lenovo s'engage à acheter jusqu'à 1,3 milliard de dollars de logiciels Microsoft - Windows XP, Windows Vista, Office et quelques autres produits - sur l'année fiscale, de façon à les intégrer aux machines vendues sur le marché chinois. Lenovo souhaite ainsi affirmer son engagement aux côtés des éditeurs de logiciels en matière de défense de la propriété intellectuelle.
« Avec l'accord d'aujourd'hui, Lenovo et Microsoft ne se contentent pas de renouer leur partenariat stratégique, nous collaborons également dans le but de réaliser l'un des objectifs les plus importants sur le plan international : la protection de la propriété intellectuelle », a déclaré Chen Shaopeng, vice président du groupe Lenovo.
En avril 2006, Lenovo et Microsoft avaient déjà signé un accord équivalent, portant sur un montant total de 1,2 milliard de dollars et faisant suite à une déclaration d'intention mutuelle, formulée en novembre 2005, dans laquelle les deux sociétés s'engageaient à promouvoir ensemble l'usage de versions légales des logiciels Microsoft en Chine.