Après les clics, Google pourrait mesurer les regards

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 mai 2007 à 10h19
00FA000000498574-photo-eyebox.jpg
Eyebox
Big Google is watching You ! Champion du marketing à la performance avec sa plate-forme AdWords, facturant les clics des internautes aux annonceurs, Google songe visiblement à décliner cette logique interactive à l'univers de l'affichage.

Google serait en contact avec la société Xuuk, conceptrice d'une petite caméra baptisée « Eyebox2 », capable de comptabiliser les « coups d'œil » sur une vitrine de magasin ou n'importe quel autre forme d'affichage urbain. Commercialisée environ 1000 dollars, cette EyeBox ne nécessiterait pas de calibrage et pourrait identifier un regard jusqu'à une dizaine de mètres. Ses concepteurs précisent toutefois que leur caméra ne mémorise aucune autre information.

Beaucoup plus ambitieux que les actuels systèmes de « bluecasting » qui introduisent déjà une certaine forme d'interactivité dans l'affichage urbain grâce au Bluetooth et demain au NFC (Near Field Communication), ces Eyebox pourraient en tout cas permettre à Google de facturer les annonceurs à des tarifs différents, selon que leur affiche est vue ou non par les passants. Une vision du futur qui devrait faire rêver les professionnels de la communication mais sans doute inquiéter bon nombre de défenseurs des droits de l'homme...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles