Après le Push Mail, Microsoft veut s'imposer dans la communication (IM, VoIP) d'entreprise

Alexandre Habian
Publié le 14 mai 2007 à 12h19
00DC000000493918-photo-windows-mobile-microsoft.jpg
Le géant du logiciel poursuit sa percée dans le monde de la téléphonie mobile. Après avoir développé un système d'exploitation pour Smartphones, des services Internet adaptés aux mobiles ou encore la mise au point d'un service de Push Mail, Microsoft se lance désormais dans la suite logicielle de communication pour entreprises.

Cette suite, qui nécessite donc un serveur de Microsoft pour fonctionner, permet de remplacer des terminaux d'entreprises traditionnels par des terminaux évolués qui peuvent intéragir avec le serveur distant pour envoyer des emails, dialoguer par messagerie instantanée ou encore passer des appels Internet en exploitant ses fonctionnalités de Voix sur IP.

Cependant, là où Microsoft avait fait l'erreur de lancer, seul, sa technologie de Push Mail sur ses smartphones sous Windows Mobile, en attendant quelques mois pour signer ensuite des partenariats pour la rendre intéropérable sur d'autres terminaux Symbian S60 ou UIQ, la situation est nettement différente pour cette nouvelle stratégie d'entreprise. En effet, Microsoft s'est allié à pas moins de dix sociétés pour développer une telle technologie : ASUSTek, GN, LG-Nortel, , NEC, Plantronics, Polycom, Samsung, Tatung et ViTELiX. Motorola a par ailleurs annoncé que son PDAPhone durçi Motorola HC700, mais également ses smartphones Moto Q Pro, pourront exploiter prochainement cette technologie.

A l'occasion de la conférence annuelle « Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC) », ce sont ainsi une quinzaine de nouveaux terminaux qui seront dévoilés et qui seront compatibles avec cette technologie. Ces terminaux ne seront pas tous des téléphones mobiles, Microsoft annonçant qu'ils pourront être des téléphones IP, des téléphones USB, des Moniteurs LCD, Ordinateurs Portables ou des casques sans fils.

A l'instar du service de Push Mail de Microsoft qui nécessitait un serveur MS Exchange 2003 SP2 pour fonctionner, le service de messagerie unifiée de la marque pour mobiles devra également être utilisé en intéraction avec deux serveurs : « Microsoft Office Communications Server 2007 » et « Microsoft Office Communicator 2007 » qui seront prochainement disponibles en version béta.

A l'occasion de l'annonce de cette nouvelle technologie, Jeff Raikes, le président de la division « Business » de Microsoft a précisé que « les téléphones d'entreprise d'aujourd'hui sont isolés sur une île, séparés du reste des autres outils de communications. En associant les buisiness phones avec les emails, la messagerie instantanée, la détection de présence, le conferencing et des outils de productivité que tout le monde utilise, nous ajoutons de nouveau la communications vocale dans le monde de l'entreprise. »

Pour rappel, la gestion des différents outils de messagerie de communication unifiée de Microsoft est également déjà intégrée en très grande partie dans le système d'exploitation Windows Mobile 6 de la marque.

00500153-photo-microsoft-unified-communications-servers.jpg
Exemples de nouveaux terminaux partenaires de Microsoft (c) image eWeek
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles