Paypal s'installe dans le paradis fiscal luxembourgeois

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 mai 2007 à 11h42
Le dumping fiscal n'échappe pas aux grands noms du commerce électronique. Leader mondial des services de paiement en ligne, la société Paypal (Groupe eBay) vient d'obtenir une licence bancaire de la part du gouvernement luxembourgeois afin d'y centraliser l'ensemble de ses activités européennes.

"En accordant une licence bancaire à PayPal, nous accueillons une institution financière d'un nouveau genre, qui renforce le caractère international et la diversification de la place financière" se félicite Luc Frieden, Ministre luxembourgeois en charge des questions financières.

Mais derrière ce discours se cache bien évidemment une motivation fiscale. "A l'issue d'un processus de plusieurs mois, nous avons obtenu une licence bancaire auprès de la Commission luxembourgeoise de surveillance du secteur financier qui sera d'application dès le 2 juillet prochain" indique Christopher COONEN, directeur Europe du Sud et Benelux de PayPal, qui rejoint ainsi eBay et Skype mais également , qui opère également son iTunes Music Store depuis ce petit pays au cœur de l'Europe.

Car outre ses qualités géographiques, le Luxembourg a la réputation d'être un paradis fiscal, notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée, limitée à 15%, contre 19,6% en France. Reste toutefois à savoir si, à l'heure de la génération des services en ligne et d'un commerce électronique "immatériel", les grands pays accepteront longtemps ce type de pratique à leurs frontières.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles