La référence des moteurs de recherche et des liens sponsorisés, Google, et le spécialiste du logiciel en tant que service pour entreprises, Salesforce.com, seraient prêts à former un partenariat stratégique, a indiqué le Wall Street Journal dans son édition du 21 mai 2007.
Les deux groupes américains négocieraient les détails de leur alliance, une alliance qui devrait être officialisée avant l'été. Selon le quotidien financier américain, les partenaires en devenir pourraient proposer une offre de services web professionnels regroupant les outils de messagerie électronique et instantanée développés par Google et la solution de management des relations clients (CRM) de Salesforce.
Cette opération permettrait à Google d'enrichir son offre BtoB (Google Apps) en s'appuyant sur le leader des solutions de gestion pour entreprises accessibles en ligne, à Salesforce.com de confirmer la pertinence de son approche 'multi-tenant', un principe d'architecture où les utilisateurs et les applications partagent une infrastructure et une base de code communes gérées de façon centralisée, à la manière des plates-formes web grand public, à l'inverse du modèle client/serveur. Enfin, c'est l'occasion d'accentuer la pression concurrentielle sur Microsoft et de dynamiser le marché.
Cette perspective a dopé le titre de Salesforce.com : L'action a augmenté de 2,14$ à 47,94$, hier à Wall Street.