Machines sous Linux : Dell donne quelques détails

Alexandre Laurent
Publié le 22 mai 2007 à 17h22
00497607-photo-a-la-une-mobinaute-ubuntu.jpg
Dans un billet publié le 21 mai sur son blog, Dell donne quelques détails techniques relatifs à l'introduction prochaine de machines équipées du système Linux Ubuntu 7.04, annoncée au début du mois. La firme nous apprend ainsi qu'elle envisage une installation par défaut d'Ubuntu - noyau et applications tierces et qu'elle optera pour des pilotes libres dans la mesure du possible. Certains périphériques demanderont toutefois des pilotes propriétaires, à l'image des cartes WiFi Intel ou des modems Conexant.

Dell indique par ailleurs que les options de configuration seront moins nombreuses pour les machines équipées de Linux afin d'éviter de proposer des composants ou des périphériques pour lesquels les pilotes risqueraient de poser problème. « Nous espérons toutefois être en mesure d'offrir une meilleure prise en charge du matériel sous Linux avec le temps », explique John Hull, responsable Linux chez Dell.

Si l'expérience Ubuntu se révélait concluante, la firme pourrait donc vraisemblablement envisager d'étendre son offre à d'autres ordinateurs. A l'heure actuelle, les codecs propriétaires audio et vidéo qui ne sont pas intégrés par défaut dans Ubuntu 7.04 ne seront pas gérés par Dell, qui étudie toutefois la possibilité d'en assurer la prise en charge ultérieurement.

Pour finir, signalons que le site linuxquestions.org affirmait en fin de semaine dernière que trois machines seraient dans un premier temps proposées avec Ubuntu chez Dell : le Dimension E520, un ordinateur de bureau, l'Inspiron 1505, ordinateur portable et le XPS 410, un PC fixe orienté performances. Selon ce site, qui affirme tenir ses informations d'un employé de Dell, les premières offres associées à Ubuntu devraient être lancées le 24 mai prochain, limitées aux Etats-Unis.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles