Moins encombrant que le P990 de 25 %, le désormais nommé Sony Ericsson P1 intègre un écran QVGA d'une taille de 2,6 pouces pour 262 000 couleurs. Son form factor laisse apparaitre un clavier AZERTY complet de type « SureType », deux lettres étant représentées par une même touche. Bénéficiant des fonctionnalités des modèles précédents, le Sony Ericsson P1 offre une large gamme de solutions de push e-mail et d'applications de navigation Web, ainsi que la connectivité UMTS. Le P1 est également un bureau mobile complet à lui tout seul. Il intègre le système d'exploitation Symbian (version 9.1) et la plate-forme ouverte UIQ 3.0.
A l'occasion de l'annonce de ce produit, Steve Walker, le directeur du marketing produits chez Sony Ericsson, a expliqué que « en un sens, le Sony Ericsson P1 représente une évolution de notre gamme P de Smartphones, car il met en avant les meilleurs attributs de ses prédécesseurs tout en bénéficiant d'avancées majeures en termes de design, de rapidité et d'autonomie ».
Au niveau technique, le P1 possède un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels avec auto focus, le Bluetooth 2.0 en plus du WiFi 802.11b, 160 Mo de mémoire interne, un port pour carte mémoire Memory Stick Micro (carte de 512 Mo fournie), un port infrarouge et enfin un Tuner FM. Tribande GSM, GPRS (900/1800/1900 Mhz) et UMTS (2100 Mhz), le P1 dispose enfin de différents logiciels pré installés dont un scanneur de cartes de visite, un navigateur Web Opera 8, différents clients de Push Mail, une fonction TrackID (pour connaitre le nom de certaines musiques) et des jeux en 3D.
Testé par différents webzines, il apparait que le P1i est toujours équipé d'un processeur Nexperia NX4008 cadencé à 208 Mhz, le même que sur les derniers smartphones M600, W950 et P990 de Sony Ericsson. Il dispose également d'une batterie Li-Polymer d'une capacité 1120 mAh, lui permettant d'avoir une autonomie théorique de 400 heures en veille ou 7 heures en conversation.
« Sony Ericsson W950i / P1i »
« Différents côtés du smartphone »
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, il dispose de 128 Mo de mémoire RAM (le double que sur les précédents modèles) mais également de quatre fois plus de mémoire RAM libre disponible pour l'utilisateur et ses programmes associés. Ce sont en effet environ 80 Mo de mémoire libre RAM qui sont disponibles sur le P1i contre seulement 16 Mo sur le P990i. Cependant, le P1i met tout de même 3 fois plus de temps à démarrer que les smartphones Symbian S60 3ème édition.
N'étant compatible qu'avec les réseaux WiFi 802.11b, le P1i ne pourra en revanche pas se connecter aux derniers Hotspots ou Routeurs qui n'exploitent que les réseaux 802.11g. Dommage pour un terminal dédié aux entreprises. Heureusement, il est compatible avec de très nombreux profils de sécurité : WEP, Shared WEP, Dynamic WEP, WPA Personnel et WPA Enterprise. Au sujet de sa connectique Bluetooth, il apparait qu'elle est très fonctionnelle, compatible avec les profils A2DP et AVRCP mais également avec la technologie Bluetooth 2.0 + EDR qui accélère les débits en téléchargement.
Son clavier est confortable avec des touches bien plus larges que sur les P910 ou P990 mais légèrement plus petites que sur un M600. Conséquence, le clavier du P1i est légèrement moins utilisable facilement que celui du M600. Compact (106 x 55 x 17 mm) et léger (124 grammes), le P1i possède une bonne qualité de finition de ses différents matériaux utilisés mais reste plus lourd et plus profond que les actuels M600i et W950i. Le Sony Ericsson P1i corrige de plus l'un des principaux défauts des précédents modèles de la marque avec un son général nettement plus élevé lors d'appels depuis un kit filaire ou depuis des casques sans fils.
Au niveau logiciel, le P1i intègre un nouveau plugin pour page d'accueil qui permet de lancer dynamiquement des applications et de se déployer pour afficher plus ou moins de programmes. De plus, comme il ne possède pas de touches de fonction, il sera toujours nécessaire d'utiliser son écran tactile pour recevoir et émettre des appels téléphoniques.
Son appareil photo peut être manipulé par un programme interne moyennant des captures de photos à des résolutions de 3 MP, 2 MP, 1 MP ou VGA contre des résolutions de 320x240, 176x144, 160x120 et 128x96 pixels pour les vidéos. La qualité des images prises avec le P1i restent plutôt bonnes contrairement au mode vidéo qui n'est ici qu'un « gadget ». Le Sony Ericsson P1 sera commercialisé dans le courant du troisième trimestre 2007 pour un prix encore inconnu.