Désormais devancé par HP, , constructeur américain spécialisé dans la vente directe de PC 'sur mesure', cherche à réduire ses coûts et à élargir sa base de clients. Pour atteindre cet objectif, en plus d'ouvrir son modèle à la vente indirecte aux Etats-Unis via Wal-Mart, le groupe fondé et dirigé par Michael Dell a annoncé jeudi, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, des suppressions d'effectifs. Quelque 8000 postes sur un effectif mondial de 88.000 personnes devraient être supprimés sur un an.
« Les réductions d'effectifs sont toujours difficiles pour une entreprise, mais nous savons que ces actions sont cruciales pour notre capacité à fournir de la valeur ajoutée à nos clients », a souligné Michael Dell dans un communiqué daté du 31 mai 2007. Avant d'ajouter : « Ces réductions varieront selon les régions, les secteurs d'activité et les fonctions, et reflèteront des considérations économiques ainsi que les exigences légales locales ».
Dell est dans la tourmente. Fin janvier, Kevin Rollins a été évincé et remplacé par Michael Dell à la présidence du groupe. Concernant les résultats du groupe, après avoir enregistré un piteux quatrième trimestre 2006, Dell a généré un bénéfice net de 759 millions de dollars au premier trimestre 2007, contre 762 M$ un an plus tôt et ce, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% à 14,6 milliards de dollars. Son bénéfice par action a atteint 34 cents, au lieu des 26 cents attendus par le marché. Dell a cependant averti que ses marges seraient « sous pression » au deuxième trimestre et que l'année 2007 sera affectée par « un environnement de prix plus agressif et une hausse des composants au second semestre ».
Les réductions d'effectifs annoncées ont fait bondir le cours de l'action Dell : Lors de l'après clôture du , le titre gagnait 5,16% à 28,30 dollars.