Philippe Gildas, journaliste et ancien animateur de 'Nulle Part Ailleurs', la griffe Canal+ des années 1990, a assigné en justice Microsoft il y a plusieurs semaines, indique le quotidien 20 Minutes dans son édition du 4 juin 2007. A qui appartient le terme 'Vista' ?
Philippe Gildas veut lancer, le 15 novembre prochain, une chaine branchée senior baptisée Vista sur CanalSat et le câble. Or, le numéro un mondial du logiciel a lui aussi choisi le nom Vista pour la nouvelle mouture de son système d'exploitation lancée dès novembre 2006 pour les entreprises. Gildas estime disposer de l'antériorité de la marque. Il a déclaré au quotidien gratuit : « J'ai déposé la marque à l'automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de l'entertainment et des médias : En presse, en télé, sur le Web, etc. A l'époque, je voulais déjà lancer ma chaîne, mais ça ne s'est pas fait dans l'immédiat ».
Quant au groupe américain, il n'a révélé qu'en juillet 2005 qu'il voulait nommer le successeur d'XP, Windows Vista. Soit l'éditeur de logiciels ne s'est pas soucié du cas Gildas 'franco-français', soit le groupe estime qu'un système d'exploitation de renommée mondiale et une chaine de télévision locale peuvent porter le même nom. Microsoft, très sensible au respect de la propriété intellectuelle lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts, n'a pas souhaité commenter cette affaire.