Après , Xandros, fournisseur d'une distribution commerciale du système libre et ouvert GNU/Linux, signe un accord de partenariat avec Microsoft, numéro un mondial du logiciel propriétaire. L'accord entre les deux éditeurs américains porte sur l'interopérabilité (systèmes, serveurs, suites MS Office et OpenOffice.Org), le support ventes et marketing et, enfin, la garantie que les solutions Xandros déployées en entreprise respectent la propriété intellectuelle de Microsoft. Bien que cet accord soit inspiré de l'alliance Novell/Microsoft signée en novembre 2006, alliance critiquée par la communauté des logiciels libres et open source, il ne devrait pas déchaîner les passions.
Fondée en 2001, la société Xandros a conçu une offre, distribution Linux pro (ex-Corel Linux OS) et plate-forme mixte Windows-Linux, pour les entreprises équipées, à la base, de solutions Microsoft. Quant à la version grand public de Xandros, elle ne fait pas partie des distributions Linux plébiscitées sur Distrowatch.com. Enfin, l'accord Xandros/Microsoft ne devrait pas entrer en conflit avec la troisième version de la licence publique générale en cours de développement (la GPL couvre la plupart des logiciels libres). A propos de la GPLv3, David Kaefer, responsable de la propriété intellectuelle chez Microsoft, a indiqué : « Nous devons rester flexibles afin de nous assurer de la pérennité de nos accords ».
De son côté, Andreas Typaldos, CEO de Xandros, a souligné dans un communiqué daté du 4 juin 2007 : « Les entreprises aujourd'hui utilisent des systèmes Linux et Windows. Pour répondre à l'évolution de leurs besoins, les fournisseurs de logiciels doivent reconnaître la valeur du partage de la propriété intellectuelle, du développement de solutions interopérables et d'outils de gestion familiers et faciles à utiliser ».