Le rôle des directeurs des systèmes d'information (DSI) ne se cantonne plus à une mission technique, elle devient stratégique, souligne dans la synthèse d'une étude rendue publique mardi (IBM CIO Leadership Forum Survey).
Sur les 170 DSI d'entreprises mondiales interrogés fin 2006, 84% estiment que la technologie a un impact significatif sur la transformation de leur secteur d'activité. Néanmoins, seuls 16% déclarent que leur entreprise tire pleinement avantage du potentiel informatique.
On s'interroge : les directions informatique et générale peuvent-elles se comprendre ? L'informaticien s'intéresse-t-il à la stratégie ? L'exécutif rechigne-t-il à s'ouvrir au dialogue technique ? Une chose est sûre, ce manque d'intégration entre activité (métier) et informatique (technologies de l'information) n'est pas bénéfique.
C'est l'occasion pour le groupe informatique américain IBM, à la fois éditeur de logiciels, constructeur de matériel et prestataire de services (intégrateur), de souligner que « la croissance de résultat » des entreprises fortement intégrées serait 5% plus rapide que celle de leurs concurrents.