AMD a besoin d'une solution... et vite !

Julien Jay
Publié le 21 juin 2007 à 09h53
000000F000498378-photo-amd-4x4-k10-barcelona-1.jpg
Le second trimestre fiscal devrait s'achever la semaine prochaine pour les entreprises américaines, et le fondeur AMD risque bien d'en faire les frais avec des résultats que l'on sait déjà mauvais. Les analystes de Wall Street s'attendent en effet à une perte de 84 cents par action alors qu'AMD enregistrait déjà au premier trimestre une perte de 611 millions de dollars soit 1,11 dollar par action. A la recherche d'une solution, AMD devrait lever des fonds, à hauteur de 2,2 milliards de dollars, pour continuer ses activités alors que certains analystes s'inquiètent sérieusement de la santé financière et de l'état de la trésorerie du groupe.

AMD se veut pour sa part rassurant en indiquant que son Barcelona, premier processeur quadri-coeurs natif pour serveur, devrait lui permettre de redresser la barre tout en augmentant à nouveau ses prix et donc ses marges. Malheureusement, Barcelona pourrait ne pas être aussi salvateur que prévu, d'autant qu'AMD semble rencontrer de sérieux problèmes au niveau de la fabrication, ce qui pourrait retarder d'autant la disponibilité du Barcelona au sujet duquel on nous promet un lancement pour cet été, sans plus de détails.

Et pendant qu'AMD tente de rattraper Intel, le géant de Santa-Clara dispose d'une feuille de route plutôt solide pour les 18 mois à venir. Ainsi Intel devrait livrer ses premières puces en 45nm alors même qu'AMD bataille toujours avec ses puces en 65nm. Et selon certaines sources le Barcelona serait, en termes de performances, tout juste au niveau du Clovertown d'Intel, sans être pour autant supérieur. Bref AMD se doit de changer son mode de fonctionnement et Hector Ruiz indiquait en début d'année que la compagnie considérait sérieusement une migration d'un modèle avec usine à un modèle partiellement fabless, où la fabrication des puces serait confiée à des partenaires externes. Certains pensent d'ailleurs qu'en plus des partenariats existants avec et Chartered, AMD annoncera prochainement que TSMC fabriquera une partie de ses Processeurs entrée de gamme. Mais comme l'avait si bien dit Jerry Sanders, l'un des pères d'AMD, seuls les vrais hommes ont des usines (Only real men have fabs). Dès lors on voit mal comment AMD pourrait totalement se séparer de ses usines d'autant que l'avantage en termes de coût sur la production est évident.

Pour l'avenir, la firme de SunnyVale travaille sur des projets assez innovant avec notamment Fusion, qui consiste à réunir CPU et GPU, mais aussi avec sa plate-forme mobile Puma. En attendant que ces projets voient le jour, AMD va devoir rapidement sortir de l'ornière car les 18 mois à venir s'annoncent critiques. Et ce n'est d'ailleurs pas la division graphique d'AMD qui vient embellir le bilan, car après des mois de retard, le lancement du R600 n'a pas été des plus réussi alors que les prochaines Radeon HD 2600 XT ne seraient même pas en mesure de concurrencer le GeForce 8600 GTS de NVIDIA sur le plan des performances (voir Le Radeon HD 2600 XT moins costaud que le 8600 ?)...
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles