NVIDIA se lance dans les supercalculateurs

Julien Jay
Publié le 21 juin 2007 à 10h32
000000AA00523146-photo-logo-nvidia-tesla.jpg
NVIDIA annonce ce matin l'arrivée d'une nouvelle gamme de produits répondant au nom de Tesla. Derrière ce nom, NVIDIA veut investir le marché des supercalculateurs en proposant des solutions taillées pour le calcul scientifique. Se basant sur les premiers travaux accomplis avec le GeForce 8800 autour de CUDA, l'API logicielle permettant d'exploiter via le langage C la puce graphique comme un coprocesseur, la gamme Tesla de NVIDIA se veut être l'allié idéal du CPU pour les calculs massivement parallèle. Selon NVIDIA, divers grands comptes utilisent déjà la solution Tesla, alors que sa puissance la rend tout particulièrement adéquate aux travaux géophysiques, à la biologie moléculaire, à la recherche génétique ou encore à la modélisation financière pour ne citer que quelques exemples.

Dans les faits, NVIDIA annonce aujourd'hui trois produits dans la gamme Tesla avec le Tesla C870 qui n'est autre qu'une GeForce 8800 GTX PCI-Express sans sorties vidéos et destinée exclusivement au calcul avec 1,5 Go de mémoire, contre 768 Mo habituellement sur les GeForce 8800 GTX pour une puissance de calcul de 518 gigaflops. Le prix ? 1 299 dollars pour cette Tesla C870.

000000F000523148-photo-nvidia-tesla-c870.jpg

NVIDIA Tesla C870


NVIDIA annonce également un boîtier externe, le Tesla D870 qui renferme deux cartes C870 reliée au PC via une connexion PCI-Express. Ici, NVIDIA annonce un prix de 7 500 dollars alors que la firme au caméléon annonce également un rack 1U, le Tesla S870. Ce rack comporte la bagatelle de quatre cartes C870 avec un total de 6 Go de mémoire vidéo alors qu'il est compatible avec le bus PCI-Express de seconde génération. Le prix de ce joujou ? 12 000 dollars. NVIDIA indique déjà travailler sur un rack muni de huit cartes...

000000DC00523147-photo-nvidia-tesla-d870.jpg

Station externe NVIDIA Tesla D870


Pour finir, citons quelques exemples avancés par NVIDIA afin de bien comprendre l'intérêt du GPU comme coprocesseur. Alors qu'un CPU est surtout apte à effectuer des traitements séquentiels, la puce graphique est massivement parallèle ce qui permet de grandement réduire les temps de calcul. C'est ainsi que selon NVIDIA, la solution Tesla permet de réduire de 66 à 100 fois le temps de traitement d'une base de données sismique, de 240 fois celui de la dynamique moléculaire ou encore de 100 fois celui de la simulation neuronale. Différentes vidéos permettent de se faire une idée des applications rendues possibles par Tesla sur ce site.

000000DC00523154-photo-nvidia-tesla-s870.jpg

Serveur NVIDIA Tesla S870


Avec cette annonce, NVIDIA concrétise son avance sur AMD, ce dernier n'ayant toujours pas dépassé le stade des démonstrations technologies alors que sa technologie CTM est toujours en développement pour les récentes Radeon HD 2900.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles