Après avoir racheté Hyperion, un concurrent du français Business Objects et du canadien Cognos dans le logiciel décisionnel, Oracle lance 'Business Intelligence Standard Edition One' à l'attention des très courtisées PME. Composante d'Oracle Fusion Middleware, Business Intelligence SE One est une solution intégrée, préconfigurée, regroupant les principales fonctions du décisionnel, à savoir : base de données, intégration de données (ETL), analyse, tableaux de bord et graphiques.
Fonctionnant sur un seul serveur, Oracle Business Intelligence SE One est facturée 1000 dollars par utilisateur, pour un minimum de 5 à 50 utilisateurs (environnement Windows).
« La Business Intelligence n'est plus réservée aux grands comptes », souligne Dan Vesset, VP 'business analytics' chez IDC, dans un communiqué daté du 25 juin 2007. Avant d'ajouter : « Les entreprises et organisations de taille moyenne se tournent vers le décisionnel pour gagner en efficacité, des ventes aux services clients, en passant par la gestion de la chaîne logistique et de leurs performances, en identifiant de nouvelles opportunités de croissance ».