Depuis quelques temps, le célèbre moteur de recherche TorrentSpy, qui référence des fichiers BitTorrent pas toujours légaux, doit faire face à la justice. Ainsi, un juge avait déjà ordonné au service d'enregistrer et de communiquer les fichiers d'activité et de connexion liés aux utilisateurs qui téléchargent des contenus illégaux.
A l'époque, le service avait affirmé qu'il était dans l'incapacité technique de fournir de telles informations (voir TorrentSpy fournira-t-il les données des usagers ?). Mais un juge avait répliqué en précisant que ces informations étaient bien présentes dans la mémoire RAM des machines de TorrentSpy, qu'ils avaient uniquement besoin de les enregistrer et de les fournir. Le service BitTorrent a alors cherché de l'aide du côté de la EFF (Electronic Frontier Foundation) et du Center for Democracy & Technology. Pour le moment, cela n'a rien donné de concret.
Visiblement, le service commence à fléchir. Ainsi, TorrentSpy aurait été dans l'obligation d'installer sur ses serveurs « FileRights », une solution qui permet de filtrer les contenus proposés sur le moteur de recherche. Exploitant un système d'empreintes liés aux fichiers, FileRight cherche à détecter les contenus illégaux, qui sont ainsi automatiquement évincés du service. Par ailleurs, plusieurs sources indiquent que le moteur ISOhunt (également un spécialiste du BitTorrent) pourrait être dans l'obligation d'installer FileRights sur son infrastructure.