Bien décidé à devenir une plate-forme de développement, au même titre que l'est Windows dans l'informatique, Google a décidé de sortir son chéquier pour attirer les développeurs de widgets, ces petites applications pouvant enrichir un blog ou un portail.
Le groupe annonce la création du Google Gadget Ventures, un programme d'investissement proposant tout d'abord un don d'une valeur de 5000 dollars pour poursuivre les développements de widgets inscrits dans son annuaire et dont la page de présentation est consulté plus de 250 000 fois par semaine.
Mais Google va plus loin en proposant également d'investir directement 100 000 $ en guise de fonds d'amorçage, dans toute jeune pousse s'appuyant sur la plate-forme Google Gadgets...
Loin de se limiter à l'ouverture de ses API et à l'organisation de "Developer Days", Google confirme ainsi son intérêt pour les développeurs de widgets et plus globalement d'applications interactives. Un intérêt d'ailleurs partagé par , , , ou encore Microsoft, qui cherchent également à attirer un maximum de développeurs afin de transformer leurs plates-formes (navigateur, portail, ...) incoutournables pour l'internet de demain.