A quelques heures de son lancement, les analystes restent critiques vis-à-vis du iPhone, le nouveau smartphone d'Apple dont la commercialisation devrait débuter vendredi soir aux Etats-Unis en attendant l'Europe en novembre prochain.
Selon le cabinet d'analyse Gartner, l'iPhone dispose du potentiel pour séduire plus de 10 millions de consommateurs avant la fin de l'année 2008, essentiellement grâce à ses fonctions de baladeur, son design, ses interfaces logicielles et l'extraordinaire attractivité de la marque Apple. Par contre, Gartner ne croit pas au potentiel du iPhone sur le marché des entreprises. "Nous conseillons aux décisionnaires IT de ne pas s'y intéresser, car Apple n'a pas l'intention de prendre en compte les problématiques d'une entreprise" souligne Ken Dulaney, analyste chez Gartner, rappelant que le iPhone restera largement inférieur aux Nokia, HTC, Samsung, Palm et autres Blackberry en matière de messagerie professionnelle.
Nettement plus critiques, les analystes d'Ovum doutent par contre que le cap des 10 millions d'unités puisse être atteint fin 2008. "Pour le consommateur, le iPhone est cher et techniquement en retard en raison de l'absence de 3G. C'est simplement l'intégration des fonctionnalités d'iTunes et d'un iPod dans un appareil communicant" explique Steve Hartley, analyste chez Ovum.
Chez Greenwich consulting, on estime que le cap des 10 millions de iPhone fin 2008 est "réaliste" à condition de respecter les spécificités des marchés européens et asiatiques. "C'est un excellent smartphone mais les Smartphones restent un marché de niche pour une clientèle haut de gamme. Pour atteindre cet objectif de 10 millions d'unités fin 2008, Apple devra concevoir un iPhone 3G et GPS et surtout construire une forte relation avec un opérateur, capable de subventionner fortement l'appareil, de l'inclure dans ses offres de flotte et enfin d'introduire des forfaits data illimités" estime Laurent Geffroy, Senior Manager chez Greenwich Consulting.
Reste désormais à attendre les retours d'expérience des premiers utilisateurs de ce smartphone, qui devra faire oublier le double échec du Newton, premier PDA de l'histoire mais également du ROKR de , premier "musicphone" compatible iTunes lancé en septembre 2005.
iPhone : les analystes restent critiques
Publié le 29 juin 2007 à 17h45
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités