Voici, comme chaque semaine un nouveau mini-reportage en direct des Etats-Unis, réalisé grâce à notre nouveau correspondant permanent sur place : Erwan. Cette semaine la chronique est naturellement consacrée à la sortie du fameux iPhone d'Apple.
Jamais un produit n'a été tant attendu. Jamais un produit n'a bénéficié d'une telle couverture presse pour sa sortie. L'attente est terminée, et l'iPhone est disponible dans tous les Apple Store et les points de vente AT&T Cingular des États-Unis. Depuis la Silicon Valley, fief d'Apple où la marque est plus populaire que partout ailleurs, j'ai suivi la sortie et testé le téléphone.
Des files d'attentes inutiles
Les Apple Store étaient fermés de 14h à 18h, pour préparer la sortie prévue à 18h, heure locale. Des Apple Store exceptionnellement ouverts jusqu'à minuit. Notez d'ailleurs que pour des raisons de décalage horaire les Californiens n'ont pas été les premiers à pouvoir acheter l'iPhone : les New Yorkais ont eu 3 heures d'avance.Lors de la sortie d'un produit high-tech très attendu, les américains aiment faire la queue plusieurs heures avant le lancement, voire plusieurs jours. Cela leur permet non seulement d'être sûrs de pouvoir mettre la main sur l'appareil de leurs rêves, mais c'est aussi une expérience sociale que de faire la queue entre fans. L'iPhone n'a pas dérogé à la règle : certains fans ont commencé à faire la queue la veille, voire deux jours avant le lancement !
Une attente que certains qualifient d'iWait
Je suis passé devant plusieurs Apple Store à l'heure du déjeuner et tous avaient au moins une queue de 50 personnes. Même les points de vente AT&T (seul opérateur mobile disponible pour l'iPhone) avaient une queue de 25 personnes ou plus. J'espère que ces acheteurs ont fait la queue pour l'ambiance, car après qu'ils aient fait leur acquisition aucun magasin n'était en rupture de stock. Un de mes collègues a ainsi pu acheter son iPhone vers 20h, sans attente particulière. Aujourd'hui, au lendemain du lancement, il suffit d'entrer dans un Apple Store pour acheter un iPhone.
Prise en main
Je me suis donc rendu dans un Apple Store pour tester l'un des quelques 10 appareils en démonstration. L'iPhone est petit, léger, et comme tout produit Apple aucun détail de design n'a été laissé au hasard. Pas de clavier, pas de clapet, pas de coque de protection : le design est simple et efficace.Le téléphone se distingue de ses concurrents par son grand écran, multi-sensoriel. Concrètement, cela permet par exemple de zoomer en posant le pouce et l'index sur l'écran. Écartez les doigts pour agrandir, resserrez pour rétrécir.
Prise en main de l'iPhone
Un iPod avant tout
L'iPhone propose toutes les fonctionnalités d'un iPod vidéo, ce qui signifie :- Musique et vidéo
- Photos
- Agenda
L'interface pour naviguer dans sa liste de musique est assez différente de celle des iPod, et s'inspire beaucoup d'iTunes. On retrouve ainsi la vue en 3D, ou Cover FlOw, permettant de naviguer parmi les jaquettes des albums.
Accès Internet
Comme tout téléphone aujourd'hui, l'iPhone permet bien sûr de surfer sur Internet. Alors que la plupart de ses concurrents utilisent la version mobile d'Opera, l'iPhone utilise Safari d'Apple. Cela lui donne un net avantage sur les sites faisant un usage intensif d'AJAX.En plus de Safari, l'iPhone propose une application de cartes (basée sur Google Maps) et une application YouTube. Mais ne peut-on pas accéder directement à YouTube en utilisant Safari ? Non, ce n'est pas possible car la version de Safari présente sur l'iPhone ne supporte pas le Flash. C'est à mon avis l'un des plus gros défauts de l'iPhone, mais on peut espérer qu'une mise-à-jour logicielle le corrige.
Clubic.com sur l'iPhone
Pour se connecter, deux solutions : soit le réseau Edge de l'opérateur AT&T (chez qui vous devez avoir votre abonnement mobile pour utiliser l'iPhone), soit le WiFi. Et oui, Etats-Unis oblige, l'iPhone n'est pas compatible avec les réseaux 3G.
Quelques points noirs...
Si l'iPhone apporte de nombreuses innovations qui font probablement trembler les concurrents, quelques nuages planent tout de même au-dessus de l'iPhone.- Le prix : 600 dollars et l'obligation de prendre un contrat de 2 ans chez AT&T (sauf cas particulier). C'est d'autant plus cher que les produits d'Apple sont connus pour avoir un cycle de vie très court : je suis prêt à parier que dans moins d'un an, un nouvel iPhone va sortir, corrigeant les défauts de celui-ci et ajoutant de nouvelles fonctionnalités (3G ?).
- Le clavier : d'après Steve Jobs on s'habitue vite au clavier virtuel, mais je dois dire que c'est assez frustrant. Impossible de taper avec deux pouces, il faut utiliser son index droit (ou gauche pour les gauchers). Les touches sont petites et il est facile de se tromper.
- Connexion lente : alors que la 3G commence à se répandre aux États-Unis, l'iPhone reste bloqué sur le lent et vieillissant réseau Edge. La solution selon Apple serait de trouver un point d'accès WiFi pour une connexion plus rapide, mais d'expérience ce n'est pas toujours chose facile.