En mai dernier, Palm avait créé la surprise en annonçant être en cours de développement de son propre système d'exploitation mobile, dérivé de Garnet OS mais tournant sous GNU / Linux. Palm avait alors annoncé vouloir mettre sur le marché les premiers terminaux l'exploitant avant la fin de cette année.
Or il apparait finalement qu'il faudra encore être patient, Ed Colligan, le CEO de Palm, ayant visiblement prévu quelques mois de retard avant la mise sur le marché du système « Palm OS II » conçu par la société. En effet, Ed Colligan a précisé durant une conférence de presse que « les produits basés sur la nouvelle plateforme Linux que nous sommes en train de développer ne seront pas disponibles avant le courant de l'année prochaine », sans donner plus de précisions sur une nouvelle date estimée de disponibilité.
En attendant, Palm compte continuer à développer les terminaux qui exploitent des systèmes Windows Mobile ou Garnet OS. D'ailleurs, il apparait au passage que 50% des Smartphones Tréo commercialisés adoptent aujourd'hui un système Windows Mobile. A cette occasion, Ed Colligan précise que chaque système d'exploitation répond à un besoin précis : « le système Windows Mobile est plébiscité par les entreprises, les PME/TPE et à l'international tandis que les produits Palm OS sont plus utilisés sur des terminaux grand public ».
Concernant l'arrivée de nouveaux produits, Ed Colligan finit par annoncer que Palm va commercialiser avant la fin de l'année des terminaux qui exploiteront à la fois un système Windows Mobile et un système Palm OS.