Désireux d'imposer ses formats de documents à l'ensemble de l'univers du logiciel, Microsoft se prépare à demander une standardisation de type ISO pour le XPS, XML Paper Specification, dérivé de l'Open XML et concurrent du très populaire, bien que non ouvert, format PDF d'Adobe. La firme de Redmond disposera du concours de l'Ecma (European Computer Manufacturers Association), une organisation de standardisation européenne qui a déjà mis en place un groupe de travail dédié au format XPS. De son côté, Adobe tente de faire ratifier son format PDF, dont certaines briques ont déjà été validées, auprès de l'ISO.
« Le but de ce comité technique est de formaliser un standard pour les applications de productivité bureautique (...) qui sera pleinement compatible avec les formats Office Open XML. L'objectif est de permettre l'implémentation des formats Open XML au moyen d'une large palette d'outils et de plateformes afin de développer l'interopérabilité », explique l'Ecma.
Bien que Microsoft souhaite désormais qu'on le perçoive comme un partisan de l'ouverture et de l'interopérabilité, la proximité entre ses applications, comme Office 2007, et les formats qu'il défend ne manque pas d'inquiéter les détracteurs de la firme, qui craignent une tentative de monopole dissimulée. Ainsi, la seule implémentation du format XPS disponible à l'heure actuelle est proposée dans la suite Office 2007.