iPhone : plus de 525 000 ventes, 50% de marge ?

Julien Jay
Publié le 04 juillet 2007 à 09h36
C'est vendredi dernier que le très attendu iPhone, le premier téléphone portable d'Apple, voyait le jour outre-atlantique. En un week-end, la firme de Cupertino a réussi à écouler près de 500 000 unités malgré un prix de vente relativement élevé compris entre 499 et 599 dollars et un abonnement AT&T avec engagement sur plusieurs mois. Le premier jour de sa commercialisation, l'iPhone s'est vendu à 200 000 exemplaires, 128 000 unités ayant été écoulées dans les Apple Store, les 72 000 appareils restants ayant été commercialisés par les boutiques de l'opérateur AT&T. Avec de tels résultats, Apple aurait déjà atteint 15% de ses objectifs en estimant que le chiffre de 3 millions d'iPhone vendus en 2007 soit bien l'objectif que s'est fixé la firme à la pomme. Toujours très ambitieux, Steve Jobs déclarait récemment au Wall Street Journal vouloir vendre plus de 10 millions d'unités pour l'année 2008.

Par ailleurs, nous apprenons aujourd'hui qu'une compagnie californienne, en l'occurrence iSuppli Corp., a calculé le coût des matériaux employés dans la fabrication d'un iPhone 8 Go. L'iPhone 8 Go, dont le prix de vente est de 599 dollars coûterait à Apple 263,83 dollars pour sa fabrication. De fait, la marge d'Apple sur l'iPhone serait de 56%, un calcul qui ne tient pas compte des frais annexes (recherche & développement, acheminement, marketing, etc). La version 4 Go de l'iPhone serait un peu moins intéressante pour Apple puisque la marge ne serait que de 52% sur ce modèle.

000000C800526342-photo-apple-iphone.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles